1. Recherchez un exemple illustrant les termes "opinion" et "préjugé" et appuyez-vous sur cet exemple pour produire vous-même une définition de chacun de ces termes.
2. Analysez, pour chacun de ces termes, le rapport à la vérité qui est en jeu.
Problème :
Le terme "préjugé", par sa formation même, se signale d'emblée dans sa dimension péjorative : que vaudrait l'affirmation qui se forme avant même de s'être donné les moyens de juger ?
À l'opposé, à l'heure des réseaux sociaux, qui offrent une tribune permanente aux points de vue des uns et des autres, il nous semble, exprimant ici ou là notre opinion, y manifester une forme de liberté d'expression de notre pensée.
Mais n'est-ce pas là entretenir une forme de préjugé quant à l'opinion ? Mes opinions n'expriment-elles pas, plutôt, toutes les influences que subit mon jugement ?
3. Recherchez un exemple illustrant les termes "croyance" et "conviction" et appuyez-vous sur cet exemple pour produire vous-même une définition de chacun de ces termes.
4. Analysez, pour chacun de ces termes, le rapport à la vérité qui est en jeu.
Problème :
De la croyance à la conviction, nous sommes enclins à ne voir qu'une différence de degré : là où nos croyances peuvent être vacillantes, variant au gré des circonstances, nos convictions, quant à elles, du fait que nous y adhérons pleinement, seraient inébranlables.
Pour autant, le propre de toute forme de croyance n'est-il pas d'adhérer à une idée que nous tenons pour vraie sans qu'elle ait été rationnellement établie ? Dès lors, si la sphère des échanges publics s'en tient à opposer des croyances, comment espérer pouvoir s'entendre les uns les autres ? Cela ne nous condamne-t-il pas à nous opposer sans pouvoir nous comprendre ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0